Efféa à deux pas de chez moi !
18 Cours Andre Philip
69100 Villeurbanne
Tel : 09 82 59 12 14
Accès e-boutique
25-10-2013 / Conseil Santé

L’importance du petit déjeuner

7h. Le réveil sonne. Se lever, préparer le biberon, jeter un œil sur mes mails, mettre en route la bouilloire, attraper un petit top dans le panier à linge propre-mais-pas-repassé (pas grave, pas le temps), débarbouiller bébé, sauter dans la douche, avaler mon thé tout en cherchant mes clés, le doudou et mon téléphone. Et partir au travail.

En gros, le matin c’est la course ! A tel point que, comme vous l’aurez remarqué, mon petit déjeuner se résume à de l’eau (trop) chaude ingurgitée en vitesse entre deux portes et en me brûlant la langue au passage.

Question organisation, je ne suis pas un référence j’avoue… Ce qui explique que mes petits déjeuners ne ressemblent pas à ceux d’une publicité pour de la chicorée. Non, je n’ai pas le temps de m’asseoir sur mon balcon pour profiter des premiers rayons du soleil tout en dégustant quelques tartines de pain grillé et un verre de jus d’orange fraîchement pressé alors que mon bébé gazouille gentiment dans son berceau. Ahahah, la bonne blague !

Pourtant, je sais pertinemment que ce n’est pas bien. Je sais que le petit déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée, si ce n’est le plus important. Je suis sûre que vous le savez déjà mais une petite piqûre de rappel est toujours la bienvenue.

Le petit déjeuner est primordial car il permet de contrôler l’appétit. Forcément, si l’on mange bien le matin, on évitera le coup de fringale de 10h et on pourra patiemment attendre midi sans se jeter sur tout ce qui nous tombe sous la main.

Mais pour ne pas ressentir la faim, il faut que le petit déjeuner soit équilibré. Une boisson chaude (thé, café), un laitage (yaourt ou fromage blanc), un fruit (orange pressée ou bien un kiwi, une pomme…) et une portion de céréales (pain complet par exemple).

Ou en version salé si vous préférez avec une tranche de jambon blanc, un œuf au plat et du fromage.

Donc le petit déjeuner équilibré et rassasiant (quand il est riche en protéines surtout) permet d’éviter le grignotage entre les repas ! Un bon point pour lui !

Autre aspect intéressant : il apparait que les personnes qui prennent tous les jours un petit déjeuner ont un IMC (indice de masse corporel) plus faible que celles qui ne petit-déjeunent pas. Il a donc une influence sur notre corpulence.

Enfin, prendre le temps de manger le matin (en particulier des glucides) améliore les performances intellectuelles. Aller au travail le ventre vide, c’est l’assurance de se sentir fatigué dans la matinée, d’être moins concentré et moins productif. Donc si vous voulez être en forme au travail, pas de miracle : mangez !

Plus d’excuses pour sauter le petit déjeuner ! Et pour ne pas être pris de court en trouvant ses placards vides le matin, faites le plein de bonnes choses sur notre boutique en ligne. Vous y trouverez de quoi faire un bon petit dej, sain et équilibré !


retourner aux actualités
Calculette diététique
NewsletterQu'est-ce que la newsletter ?
SuivezNous
Toutes les actualités et promotions en cours directement sur votre mobile
Actus blog bien-être
Top 3 des clichés autour de la perte de poids
Vous avez prévu de faire un régime avant l’été ? Vous allez sans doute être confronté(e) aux (nombreuses) idées reçues l...
Top 5 des meilleures applications pour maigrir
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire un régime ? Votre téléphone est peut-être la solution ! Consultez notre l...
La méthode Efféa
Découvrir nos soins
Elles ont testé la méthode Efféa
Villeurbanne : Fabienne, 45 ans
Un grand merci Fanny pour toute l'aide dont j'ai eu besoin pour perdre mes 20 kg en 6 mois (passée de la taille 48 à la taille ...
Villeurbanne : Agnès, 57 ans
Un grand merci Fanny pour votre accueil, votre soutien et votre gentillesse. J'ai atteint mon objectif: - 10 kilos et j'ai perdu 2...
Lire tous les témoignages